LE TRAVEL-SCORE RÉSULTE D’UNE COMBINAISON DE 3 CRITÈRES

1 - Le transport

La note du transport est une valeur négative qui compte pour moitié dans la note du Travel-score : de -10 (volume de gaz à effet de serre émis très élevé) jusqu'à 0 (aucune émission de gaz à effet de serre).

  • Aérien : Travel-Score applique les règles de calcul définies par la Direction Générale de l’Aviation Civile Française qui intègre les émissions en phase de vol, mais également en phase amont : production, raffinage, transport et distribution du Kérosène.
  • Autres modes de transport : Le Travel-Score applique les ratios définis par l’ADEME, incluant les émissions directes, ainsi que la production et la distribution de carburant et d'électricité.

2 - Le pays de destination

La note du pays de destination (de 0 à 10) représente 50% du Travel-score. Elle est constituée de 3 informations :

  • POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE : L’engagement durable du pays est tiré du Green Future Index du MIT Technology Review qui note les pays selon leurs efforts pour la diminution des émissions de GES, leur politique de transition énergétique, l’innovation et la finance verte, et leur politique climat. L’index du pays est converti en une note de 0 à 10.
  • RESPECT DE LA POPULATION : Le respect des droits de l’Homme et des libertés civiles et politiques des populations provient du rapport de l’organisme FREEDOM HOUSE. L’indice sur 100 est converti en une note de 0 à 10.
  • POIDS DU TOURISME : Partout dans le monde, l'activité touristique permet à la population locale de vivre dignement de son travail (agriculture, artisanat, transport, restauration, hôtellerie, guides ...). La part du tourisme dans le PIB du pays est issue de l’Organisation Mondiale du Tourisme. En 2022, afin de neutraliser les effets des années de pandémie Covid-19, nous avons fait le choix de retenir le pourcentage le plus élevé des années 2017-2018-2019.

La note du pays est une moyenne pondérée des points obtenus sur ces 3 axes. 

3 - Le label qualité

Le label qualité crédite la note finale. Les voyages opérés par un prestataire certifié par un label national ou international, référencés par Travel-score, sont traduites par un « bonus » qui peut améliorer le score final.

Le somme des 3 notes (- TRANSPORT + PAYS + LABEL) correspond à l’une de valeurs du Travel-score : A, B, C, D ou E.

about